Les chaussures sont un produit de tous les jours dont on ne peut se passer. Elles sont fonctionnelles pour certains, un item de mode pour d'autres et pour quelques uns, carrément une passion! C’est donc plus de 20 milliards de paires de chaussures qui sont produites annuellement dans le monde. En cette ère où les enjeux climatiques ne doivent plus être pris à la légère, l’industrie de la chaussure est souvent pointée du doigt, que ce soit pour ses processus manufacturiers ou pour les habitudes des consommateurs. AMIMOC veut faire sa part.
Les tanneries sont depuis très longtemps critiquées pour les grandes quantités de produits chimiques qu’elles utilisent dans la transformation des cuirs. C’est d’ailleurs à cause de réglementations environnementales sévères que les plus grosses d’entre elles ont déserté le Canada. Il n’en reste que quelques unes de petit envergure aux méthodes plus artisanales. Ces dernières n’étant pas destinées à la production industrielle, nous n’avons d’autre choix que de nous tourner vers l’importation pour se procurer nos cuirs. Ceux-ci nous proviennent principalement des États-Unis, d’Italie et de Thaïlande. La plupart de nos fournisseur utilise des méthodes de tannage végétales afin de diminuer leur empreinte écologique. De plus, ils adhèrent tous à nos philosophies de production à plus petite échelle et de réutilisation afin d’éviter le gaspillage.
Pour fournir à la demande, les entreprises de chaussures doivent constamment prendre de l’expansion et automatiser leur processus, en passant par de la machinerie énergivore. De plus, les diverses étapes de fabrications sont souvent faites dans des endroits différents pour économiser sur les frais de main d’œuvre. Par exemple le cuir qui provient d'Europe est expédié aux États-Unis afin d’être taillé et ces pièces seront ensuite cousues en Asie alors que le montage final se fera aux États-Unis. Beaucoup de carburant sera dépensé avant même que le produit final ne soit distribué. AMIMOC entrevoit les choses différemment.
Une fois les matières premières reçues, toutes les étapes de fabrication se font dans notre usine de Québec. Certaines parties, comme le tissage, sont faites à la main et certaines pièces du taillage sont encore coupées à l’emporte-pièce. En plus d’une quarantaine de couturières sur place, nous avons aussi une équipe qui assemble les bottes avec les semelles manuellement. Notre entrepôt se trouve à côté de notre usine afin de minimiser le déplacement des produits finis et notre réseau de distribution est essentiellement Québécois, Ontarien et dans la partie Nord-Est des États-Unis.
Le développement de nos nouveaux produits passe toujours par la réutilisation des matériaux existants. Avant d’en commander de nouveaux, nous considérons ce que nous avons en inventaire afin de ne pas jeter de matière première. C’est pourquoi vous retrouverez souvent les mêmes cuirs ou semelles d’une année à l’autre. De plus, nous créons beaucoup de collections en édition limitée afin de se procurer de plus petites quantités de matière première pour s’assurer de l’utiliser complètement, sans restes. Nous avons aussi créée, à l’été 2019, une nouvelle collection d’accessoires et de sacs afin d’optimiser certains cuirs qu’il nous restait en trop petite quantité pour en faire une gamme de bottes.
La consommation de masse reste un enjeu de taille à considérer. En sélectionnant des cuirs de qualité, nous nous assurons de fabriquer des bottes durables que vous conserverez, avec un minimum d’entretien, pendant plusieurs années. Que vous optiez pour un modèle classique ou pour une pièce unique issue d’une collection limitée, votre paire sera confortable et vous aurez envie d’en prendre soin pour la garder le plus longtemps possible. En cas de problème, nous privilégierons toujours la réparation.
Maximisez la longévité de vos bottes en les traitant aux petits soins.
Choisissez vos mocassins dans la taille inférieure à votre taille habituelle. Si vous chaussez normalement du 8, commandez un 7. La souplesse du suède permettra rapidement un ajustement parfait.
Nos bottes chaussent la grandeur standard. Si vous prenez habituellement du 8, commandez du 8. Si vous chaussez du demi-point tel qu’un 8½, prenez la grandeur au-dessus, donc un 9.
Choisissez vos mocassins dans la taille inférieure à votre taille habituelle. Si vous chaussez normalement du 8, commandez un 7. La souplesse du suède permettra rapidement un ajustement parfait.
Nos bottes chaussent la grandeur standard. Si vous prenez habituellement du 8, commandez du 8. Si vous chaussez du demi-point tel qu’un 8½, prenez la grandeur au-dessus, donc un 9.
Nos mocassins et pantoufles pour enfants chaussent la grandeur standard. Si l’enfant porte habituellement la pointure 6, commandez des mocassins de taille 6.